Par Boumaiz Omar – Correspondant Matchpresse en Europe

L’un des événements les plus attendus du calendrier cycliste est de retour : le Tour de France 2025 s’élancera depuis Lille le samedi 5 juillet, pour s’achever comme le veut la tradition sur les Champs-Élysées à Paris, le dimanche 27 juillet. Particularité de cette édition : un tracé intégralement dessiné au sein de l’Hexagone, offrant une grande variété de terrains.
La première semaine sera favorable aux sprinteurs et aux puncheurs, avec des étapes au profil relativement plat. Mais dès la deuxième moitié de la course, les coureurs devront affronter les reliefs escarpés, avec des passages en moyenne et haute montagne qui seront décisifs pour le classement général.
Tous les regards seront tournés vers les deux grands dominateurs de ces dernières années : le Slovène Tadej Pogacar, sacré en 2020, 2021 et 2024, et le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur en 2022 et 2023. À eux deux, ils totalisent les cinq dernières éditions du Tour et semblent une fois encore les principaux prétendants à la victoire finale.

Leur forme actuelle ne fait que renforcer ce statut : lors du récent Critérium du Dauphiné, Pogacar a brillé en remportant l’épreuve, tandis que Vingegaard s’est classé deuxième. Une démonstration de puissance qui laisse présager un duel de très haut niveau sur les routes de France, sauf surprise majeure.
Les prétendants sont prévenus : pour détrôner ces deux géants du peloton, il faudra plus que du talent – il faudra être exceptionnel.